lundi 3 septembre 2018

Conférence sur l'usage des vins et vinaigres au Moyen Age



 le dimanche à 10h00 - Salle des Mariages de Saint Pantaléon (84)

Retrouvez Catherine Sibeud et Corinne Silva
pour une conférence-projection sur l'usage des vins et vinaigres au Moyen-Age


Catherine et Corinne partageront leur recherche sur cette période riche de découvertes, pendant laquelle de nombreuses expériences eurent lieu pour tenter de soigner la peste et l'ergotisme, deux grandes maladies qui sévissaient à l'époque et ont fait des milliers de victimes. 
C'est aussi au XIe siècle qu'est né le premier ordre religieux destiné à soigner.

Que reste-t-il aujourd'hui de ces deux formes galéniques ? Comment les utiliser, comment tester leur efficacité?...

C'est ce dont Catherine et Corinne vous parleront, en partant de l'histoire des vins et vinaigres au Moyen Age pour arriver à l'utilisation que l'on en fait de nos jours. 
Vous pourrez également tester quelques préparations, les goûter et/ou les sentir. Une manière ludique de partager leurs expériences.



Depuis toujours, Catherine Sibeud s’est sentie attirée par le monde à la fois mystérieux et enchanteur des plantes. Il fut sa principale source d’inspiration durant son activité d’artiste peintre.
Mais confrontée à la maladie de ses proches elle ressent le besoin de placer l’humain au cœur de son activité professionnelle et décide d’interrompre ses créations artistiques.
Elle suit tout d’abord une formation de naturopathie puis décide de se spécialiser dans les plantes médicinales grâce à trois années de formation d’herbaliste au sein de l’école Lyonnaise des Plantes Médicinales. 


Le parcours éclectique et associatif de Corinne Silva est le reflet de son ouverture d’esprit. Esprit ouvert sur le monde, la nature, les plantes. En 2013, elle choisit d’étudier à l’école Lyonnaise des Plantes et des Savoirs Naturels. Elle complète sa formation d’herbaliste par différents stages d’aromathérapie et de gemmothérapie. Convaincue de l’impérieuse nécessité pour chacun de reprendre en main sa santé et son alimentation, elle anime les p’tits ateliers d’herboristerie familiale de l’association Simples Comme Capucine et Coquelicot, et commence une activité de conseil auprès d’un public essentiellement féminin. Elle a initié la première édition des Rencontres autour des Bonnes Herbes en 2016.



Retrouvez sur le stand de l'association et à la fin de la conférence des sachets de plantes et les recettes des vins et vinaigres que vous pourrez préparer chez vous.



L'entrée aux conférences est gratuite, mais attention les places sont limitées à 40 personnes. Alors ne soyez pas en retard ! Et pourquoi pas, venez passer le weekend avec nous, entre ateliers, balades botaniques, marché artisanal local autour des plantes médicinales... Sous le signe des rencontres, échanges et nombreux partages.
Vous pourrez tester le "jeu des herbalistes", feuilleter Plantes et Santé et vous abonner également, tester les gourdes Gaspajoe... Et plein d'autres choses ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire